Coulée torrentielle / coulée de bouée

Une coulée torrentielle est un écoulement d'eau comprenant 30 à 60 % de matières solides - (blocs, roches) et qui se déplace généralement vers l’aval en puissants torrents. Dans le langage courant, on parle souvent d’avalanche de boue ou de rocs (éboulement).

Les coulées de boue, aussi appelées glissements de terrain ou avalanche de boue, se produisent souvent sur des pentes raides et saturées d'eau. Il s'agit d'un glissement superficiel de pentes comme un glissement de terrain spontané.

Coulée torrentielle

Les coulées torrentielles peuvent survenir, par exemple, lors de fortes pluies ou de la rupture des embâcles dans les torrents. Leur capacité de transport est énorme. Elles peuvent transporter des troncs d'arbres entiers et des rochers de plusieurs mètres cubes. En raison de la forte teneur en eau, elles peuvent atteindre des vitesses de plusieurs dizaines de kilomètres par heure, ce qui rend presque impossible tout avertissement préalable et donc toute fuite. Les coulées torrentielles sont très destructrices, ce qui signifie que les personnes sont en danger à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

Coulée de boue

Les petites coulées de boue superficielles ne causent généralement que des dommages aux terres cultivées, mais peuvent également rendre les routes temporairement impraticables. Avec l’augmentation du volume, ce sont des tronçons entiers de route et des maisons complètes qui peuvent être déplacés ou enterrés.

Lien vers nos services relatifs aux glissements de terrain

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.

Veuillez additionner 8 et 6.