Modélisation des néophytes

Potentiel d'apparition future de deux plantes dangereuses pour la santé dans le canton des Grisons.

Dans le cadre du programme pilote de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour l'adaptation au changement climatique, Egli Engineering AG a modélisé, en collaboration avec le canton des Grisons, l'aire de répartition actuelle et potentielle de deux plantes exotiques envahissantes (néophytes). La berce du Caucase et le séneçon du Cap sont nocifs pour la santé humaine et animale et évincent les espèces végétales indigènes.

En Suisse, le changement climatique entraîne une hausse des températures et une modification du régime des précipitations. Le potentiel de propagation de certaines néophytes peut ainsi s'accroître. Egli Engineering AG a modélisé l'aire de répartition potentielle des deux plantes dans le canton des Grisons à l'aide de deux scénarios climatiques. Les résultats montrent qu'à l'avenir, le potentiel de propagation sera effectivement plus important. En outre, il a été démontré que les activités humaines (p. ex. routes et chemins) sont également déterminantes pour la probabilité d'apparition.

Les résultats de la modélisation sont utilisés par le canton des Grisons pour sensibiliser et adapter le concept cantonal de gestion des néophytes. Les cartes de probabilité d'apparition future permettent de sensibiliser les communes qui ne sont pas ou peu concernées par ces néophytes aujourd'hui. Cela devrait aider à promouvoir la volonté d'un dépistage précoce et d'une lutte rigoureuse. Cela permet de limiter la propagation, de réduire de manière décisive les dépenses pour la lutte et surtout les éventuels dommages.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.

Veuillez additionner 3 et 8.