Du combattant solitaire au PDG

20 ans à la tête d'Egli Engineering AG

 

Comment et avec combien de collaborateurs Egli Engineering SA a-t-elle démarré il y a 20 ans ?
J'ai commencé en tant qu'entreprise individuelle, sans employés. Après quelque temps, j'ai engagé une collaboratrice pour la comptabilité ;  elle travaille encore aujourd'hui en tant que freelance pour EEAG. À partir de 2005, des collaborateurs ont régulièrement rejoint l'entreprise et en 2008, c'est devenu une société anonyme.

Avez-vous toujours voulu créer votre propre entreprise ?
Non, ce sont les circonstances qui m'ont poussé à me mettre à mon compte.

Comment êtes-vous venu à travailler dans le domaine des dangers naturels ?
J'ai toujours été fasciné par la violence des forces de la nature et par le désir de mieux les comprendre. C'est pourquoi j'ai décidé de faire des études d'ingénieur culturel et de chercher ensuite un emploi dans le domaine des dangers naturels.

Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous au sein de l'entreprise ?
J'attache une grande importance à la confiance et à l'ouverture, ainsi qu'à une méthode de travail durable. Je considère également qu'il est important pour l'équipe de pouvoir concilier famille et loisirs avec le travail.

Que représente Egli Engineering SA ?
Egli Engineering SA représente la continuité, l’expertise, les solutions pratiques et la force d'innovation.

Quels ont été les plus grands défis depuis la création de l'entreprise ?
Se réorienter sans cesse pour répondre aux changements du marché et à ses besoins ainsi qu'aux adaptations liées au climat.

Quels sont, selon vous, les points forts des 20 ans d'histoire de l'entreprise ?
Le fait que la société EEAG se soit établie comme spécialiste de la protection contre les inondations et qu'elle puisse se targuer de relations de longue date avec ses clients. Je garde aussi un souvenir particulier de certains projets pionniers qui ont su allier innovation et défi. Mais aussi de nombreux petits moments passés avec l'équipe et dans le cadre des projets quotidiens.

Comment l'environnement et l'offre de services d’EEAG ont-ils évolué au fil du temps ?
Nous avons quelque peu resserré notre palette et ne proposons plus de services « étrangers », comme la planification et la construction de petites centrales hydroélectriques. En revanche, nous nous sommes spécialisés dans les mesures de protection et la modélisation dans les domaines des inondations et des fortes pluies, dans la planification des interventions, la sécheresse et le vent, ce qui renforce notre savoir-faire.

Quels sont les défis et les opportunités pour Egli Engineering dans les 20 prochaines années ?
Le changement climatique va probablement nous préoccuper de plus en plus. Cela ouvre de nouveaux marchés qui éveillent notre esprit de pionnier et offrent des possibilités de projets passionnants et stimulants.

Feriez-vous à nouveau ce saut dans l'indépendance au vu de l'expérience que vous avez accumulée pendant cette période ?
Oui, je sauterais à nouveau le pas. La liberté de choix des thèmes qui y est liée m'a toujours beaucoup plu. J'ai vécu cet aspect de l'indépendance comme un cadeau.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.

Veuillez additionner 4 et 2.