Laves torrentielles

Les laves torrentielles sont un mélange d'eau et de matières solides (30 à 60 %).
 
Elles peuvent par exemple provenir de torrents obstrués qui se rompent brutalement. Leur capacité de transport est énorme. Elles peuvent charrier des troncs d'arbres entiers et plusieurs mètres cubes de pierres concassées. Elles contiennent un pourcentage d'eau très élevé, qui leur permet d'atteindre une vitesse de plusieurs dizaines de km/h, et qui rend presque impossible une pré-alerte ou même des fuites. Les laves torrentielles ont une grande force destructrice; les personnes physiques ne sont donc à l'abri ni en extérieur ni en intérieur.

Fortes précipitations

Des chutes de pluie intensives provoquent des inondations de terrains et des infiltrations d'eau dans les bâtiments. En cas de fortes précipitations sur des sols compactés ou gelés, l'eau ruisselle en surface parce qu'elle ne peut pas s'infiltrer dans le sol. Les routes et les places constituent un frein artificiel à l'infiltration des eaux. L'origine des inondations n'est pas due à l'augmentation des nappes phréatiques ni au débordement d'un fleuve ou d'un lac, mais au fait que les pluies s'écoulent et se regroupent en surface (eaux superficielles).

Avalanches

Les avalanches se produisent sous une forme sèche (avalanche de poudreuse) ou mouillée (avalanche de neige mouillée).

Leur grande vitesse (avalanche de poudreuse) et leur masse gigantesque (avalanche de neige mouillée) leur donnent une énorme puissance.

Lorsqu'une avalanche se déclenche, il est quasiment impossible de l'arrêter avant le bas de la vallée. Les avalanches importantes peuvent détruire des zones boisées et des habitations en quelques secondes. Elles mettent en danger les personnes physiques à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments.

Pression de la neige

Après de fortes chutes de neige, les toitures supportent de très lourdes charges. La taille et la forme de la charge neigeuse sont influencées par le climat, la topographie, le lieu et la forme de la construction, ainsi que l'effet du vent, la nature de la toiture et les échanges de chaleur à la surface du toit.

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