Processus d’analyse étendue

L’analyse de risque des grands portefeuilles immobiliers nous a amenés à mettre au point un processus d’analyse étendue en trois étapes et que nous avons déjà mis en œuvre avec succès.

1. Analyse d'impact et hiérarchisation des priorités

Première phase : nous menons une analyse simple afin de déterminer les infrastructures vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain, la hauteur d’eau à laquelle s’attendre et la fréquence potentielle de survenue de ces incidents. L’objectif de cette analyse consiste, in fine, à définir une liste des biens à examiner plus en détail au cours de la deuxième phase.

 

2. Analyse et évaluation des risques

Deuxième phase : nous procédons au calcul des risques économiques qui entourent les infrastructures prioritaires. Celui-ci prend en compte les biens matériels ainsi que les pertes économiques résultant d’interruptions d'activité. Nous analysons également les risques pour les personnes. Le tableau qui en résulte donne un aperçu rapide des risques économiques et permet de hiérarchiser les mesures de protection.

 

3. Planification et hiérarchisation des actions

Enfin, si nécessaire, nous proposons des mesures organisationnelles et structurelles appropriées dans une analyse coût-efficacité à des fins de comparaison. De cette manière, il est ainsi possible d’identifier et de mettre en œuvre les mesures de protection les plus efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.

Veuillez additionner 9 et 4.