
5 raisons de modéliser le ruissellement de surface
En prenant l'exemple d'un des laboratoires les plus grands et les plus modernes de Suisse, nous expliquons les principales raisons d'une étude détaillée du ruissellement de surface.
La carte des dangers du ruissellement de surface est un outil utile pour obtenir une vue d'ensemble approximative du danger - quiconque souhaite l'utiliser pour planifier des mesures ou établir une analyse des risques doit tenir compte d'au moins 5 points.
- 1. illustation Événements de plus de 100 occurrences annuelles
La carte ne montre qu'un seul événement, qui se produit statistiquement tous les 100 ans. Pour les infrastructures sensibles, les exigences des autorités et des normes de construction actuelles sont souvent plus élevées. La norme SIA 261/1 exige par exemple pour les bâtiments des classes d'ouvrage ll et lll la protection contre des événements qui se produisent tous les 300 ou 1000 ans. Pour notre mandant, nous avons donc calculé les profondeurs d'écoulement même pour des événements très rares (300 ans, 1000 ans). -
2. échelle plus détaillée pour les grandes profondeurs d'écoulement attendues
L'échelle la plus élevée de la carte des dangers liés au ruissellement de surface est "supérieure à 0,25 m". Il n'est donc pas évident de savoir s'il faut compter avec une profondeur d'écoulement de 0,3 m ou de 2,0 m par exemple. Nous avons donc calculé la profondeur d'écoulement à 0,01 m près. Notre client peut ainsi estimer avec précision quelles ouvertures de bâtiments sont concernées par le ruissellement de surface et où des mesures de protection doivent être planifiées.
Illustration : Extrait des résultats de la modélisation. Les profondeurs d'écoulement en m à partir du terrain sur la façade d'un bâtiment menacé.
3. prise en compte pratique des surfaces imperméables
Les surfaces imperméables telles que les routes peuvent constituer des structures de guidage pour le ruissellement de surface. C'est pourquoi ces structures ont été abaissées artificiellement de 0,25 m pour l'établissement de la carte des dangers liés au ruissellement de surface. Cet abaissement peut conduire à une surestimation de la profondeur d'écoulement dans les zones urbaines. Nous avons donc calculé l'écoulement de surface sans cet abaissement artificiel afin d'obtenir des résultats plus réalistes pour notre commanditaire. -
4. prise en compte des mesures de construction existantes
Les petites structures construites telles que les murs, les bordures de protection ou l'infrastructure d'évacuation des eaux urbaines ne sont pas comprises dans la carte des dangers liés au ruissellement de surface. C'était également le cas pour le projet exemple mentionné. Nous avons relevé ces structures lors d'une visite et les avons intégrées dans le modèle de calcul du ruissellement de surface. Nous obtenons ainsi une représentation exacte des voies d'écoulement.
Illustration : Ce mur a été ajouté ultérieurement au modèle afin d'obtenir une modélisation réaliste des voies d'écoulement. -
5. cartes dans différents formats de fichiers
Le format shapefile, dans lequel les données de la carte de danger peuvent être obtenues, n'était pas praticable pour notre mandant. Nous avons donc mis à disposition les profondeurs d'écoulement au point près sous forme de fichier pdf, DWG, DXF ou DGN-CAD. Ainsi, l'intégration dans les bases de planification existantes se fait sans problème.
Vous êtes intéressé(e) par une étude détaillée sur le ruissellement de surface ? Vous avez des questions sur les 5 points mentionnés ou sur la procédure à suivre ? Contactez-nous sans engagement pour un premier échange.