Effets du vent et de la grêle sur les systèmes de protection solaire des bâtiments

Pour la construction d'un nouveau bâtiment dans la vallée du Rhin, favorisée par le soleil et le foehn, il a fallu trouver un système de protection solaire capable de résister à la fois aux pointes de vent et à la grêle.

Les immeubles de grande hauteur posent des exigences particulièrement élevées aux systèmes de protection solaire. En raison de leur exposition prononcée, ils doivent résister à des charges de vent bien plus élevées que celles des maisons individuelles. Si les systèmes de protection solaire ne sont pas rentrés à temps, des dégâts importants liés à la grêle peuvent également survenir.

Une analyse des données sur le vent des deux dernières années a révélé que le site connaît en moyenne 20 jours par an de rafales de vent à plus de 60 km/h. Le site est donc soumis à des conditions de vent extrêmes. Tous les deux ans, on peut même s'attendre à des pointes de rafales de 126 à 144 km/h. En ce qui concerne la grêle, la vallée du Rhin ne fait certes pas partie des zones les plus menacées de Suisse. Néanmoins, comme les stores et les marquises ne sont souvent pas rentrés à temps, une tempête de grêle s'accompagne généralement de gros dégâts.

Sur la base des risques naturels donnés, nous avons effectué une analyse coûts-bénéfices pour différents produits de protection solaire. Le choix s'est porté sur des verres teintés, des stores et des marquises. L'évaluation a montré que les coûts calculés sur la durée de vie du bâtiment sont les plus bas pour le verre teinté électriquement.

Nous effectuons des calculs pour les charges de grêle et de vent non seulement pour les systèmes de protection solaire, mais aussi de manière générale, pour les éléments de toiture et de façade, les stores, les coupoles d'éclairage, les toitures végétalisées ou les installations photovoltaïques.

 

Figure : valeurs de récurrence de la plus grande taille de grêlon attendue sur une surface de référence de 100 m² (LEHA) pour les périodes de retour 10 et 50 ans (MeteoCH 2022)

Images : dommages causés aux stores par le vent (à gauche) et la grêle (à droite)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.