Évaluation des dangers du 3e tube du Rosenberg

Modélisation pour une conduite sûre

Pour l'assainissement et l'élimination des goulets d'étranglement de l'autoroute urbaine de Saint-Gall, l'Office fédéral des routes (OFROU) prévoit un troisième tube de tunnel au Rosenberg. Pour ce projet, nous réalisons l'évaluation des dangers liés aux processus de l'eau et élaborons des mesures de protection possibles. Comme le tunnel est plus bas que les deux portails de tunnel existants, il est particulièrement important d'éviter que l'eau n'y pénètre.

Pour ce faire, nous avons identifié tous les ruisseaux susceptibles d'arriver à proximité des portails de tunnel prévus en cas d'inondation. Le ruissellement de surface dû aux fortes précipitations est également un aspect important de la situation de danger.

Aux deux entrées du tunnel, l'extension des foires OLMA et le projet d'entretien sur l'autoroute urbaine entraînent une activité de construction intense qui modifie le terrain par rapport à aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons construit une maquette des constructions prévues et du futur terrain. Cela nous permet de modéliser les menaces de la manière la plus réaliste possible à l'avenir.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.