
Risque d'incendie de forêt en hausse
Préparation pour les mois d'été plus secs
Les prochaines décennies nous réservent des températures plus élevées et des précipitations plus faibles pendant les mois d'été en raison du changement climatique. Les années de sécheresse devraient être plus fréquentes. Vers la fin du 21e siècle, le risque d'incendie de forêt augmente surtout pendant les mois de mai à novembre. Cela accroît considérablement le risque d'incendie de forêt en Suisse. Cet été déjà, les sapeurs-pompiers suisses ont combattu un incendie de forêt à Bitsch (VS) pendant plusieurs jours.
En raison du risque croissant de ces phénomènes en Suisse, il est important de se préparer à de tels niveaux de menace. Grâce à notre expertise en matière de planification d'urgence, nous soutenons le canton de Saint-Gall dans l'élaboration d'un plan cantonal de lutte contre les incendies de forêt. Le projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation au changement climatique dans le canton de Saint-Gall.
Les principaux domaines d'action
Pour le canton de Saint-Gall, il s'agit des principaux champs d'action évalués :
- priorité de la surface forestière à protéger
- planification des interventions en cas d'incendie de forêt avec les bases et les moyens d'intervention nécessaire
- formation initiale et continue des forces d'intervention
En outre, des réglementations sont nécessaires pour la phase de remise en état, de régénération et enfin de financement.