Plan d'urgence en cas de crue du lac à Ermatingen

Un plan d'urgence soutient et soulage les forces d'intervention en cas d'événement

 

Que faire en cas de débordement du lac de Constance ? Il faut reconnaître qu'en ce moment, cette question semble un peu déplacée.

Il suffit de revenir quelques mois en arrière pour comprendre l'urgence de la question. Durant l'été 2024, certaines communes du lac de Constance se sont retrouvées prises en « sandwich » par les inondations. De fortes pluies avaient généré des inondations côté terre pendant que la montée des eaux du lac menaçait d'autres inondations côté lac.

Lors de ces événements, la commune d'Ermatingen a pu tester sous toutes les coutures la première ébauche du plan d'urgence pour les crues du lac qui venait d'être élaboré. Le plan d'urgence soutient et soulage les forces d'intervention en cas d'événement. Pour les différents scénarios d'inondation, des informations précises sont disponibles sur les infrastructures qui doivent être protégées, à quel moment et comment. Cela permet d'éviter ou du moins de limiter les dégâts.

La journée collective passée sur le terrain avec les représentants de la commune, les pompiers, l'état-major de conduite régional et Egli Engineering AG constitue la pierre angulaire du début de projet. Les bases théoriques ont été vérifiées sur place par une analyse détaillée et les dangers ont été évalués précisément pour chaque bâtiment et infrastructure.

Les enseignements pratiques tirés de l'événement de l'été dernier ont maintenant été intégrés de manière définitive dans le plan d'urgence. Heureusement, les hypothèses correspondaient assez bien au test pratique. Grâce à la mise en commun des connaissances en matière de plan d'urgence des crues du lac, la commune d'Ermatingen, située au bord du lac inférieur, est désormais parfaitement équipée pour affronter l'avenir.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin de notre conseil.